Appel à projet Bordeaux Recettes d'avenir

Publié mercredi 6 décembre 2022

Dans le cadre de son programme "Bordeaux recettes d'Avenir, pour des lendemains qui régalent", la Ville de Bordeaux lance un appel à projet à destination des acteurs de la résilience alimentaire qui oeuvrent sur son territoire. Cet appel a vocation à soutenir des projets qui mobilisent les Bordelais autour des liens entre alimentation, santé et climat.
acteurs de la résilience alimentaire

Présentation

La Ville de Bordeaux souhaite assurer une offre alimentaire de qualité à l'ensemble de la population bordelaise dans les années à venir : une alimentation équitable, saine et gustative, porteuse de lien social, vertueuse pour l'avenir et respectueuse de la biodiversité. Elle lance une démarche globale sur l'ensemble des quartiers afin de changer les pratiques et habitudes alimentaires de toutes et tous et espérer ainsi pouvoir opérer une transition des modèles agricoles et alimentaires. Pour y arriver il semble important d'accélérer la mise en réseau de tous les acteurs et d'enclencher de nouveaux projets et coopérations à l'échelle locale.

Pour la 3e année consécutive, et afin d'encourager les actions permettant de saisir l'alimentation comme un levier de réduction des gaz à effet de serre, d'amélioration de la santé des habitants, ou encore conduisant à renforcer l'autonomie alimentaire de tous, les associations oeuvrant pour ces objectifs et ayant un ancrage dans le territoire de la ville de Bordeaux sont invitées à répondre à cet appel à projets.  

Nature des projets

Les structures associatives dont l'action se déroule sur le territoire de Bordeaux, qu'elles soient domiciliées sur Bordeaux ou non, peuvent faire acte de candidature.

Les projets soutenus devront impérativement être lancés avant décembre 2023.

Pour être éligibles, les projets doivent présenter un caractère durable et un ancrage territorial affirmé. Ils doivent être en lien avec les thématiques de la résilience alimentaire, de l'alimentation, de la santé et du climat, en contribuant à la sensibilisation et l'accompagnement au changement des pratiques alimentaires.
Les 4 grands axes du projet de résilience alimentaire "Bordeaux" se structurent sur les grandes étapes du cycle de la résilience alimentaire, de la production à la gestion des déchets en passant par les circuits de distribution/transformation et les différents modes de consommation.

Les projets déposés devront donc s'inscrire dans les champs suivants :
  • Production agricole, agriculture urbaine, jardinage collectif,
  • Circuits courts (distribution, transformation, conserverie),
  • Alimentation saine pour toutes et pour tous,
  • Compostage, lutte contre le gaspillage et valorisation des déchets alimentaires.

Il pourra s'agir par exemple (liste non exhaustive) :
  • De projets en lien avec le développement de l'autoproduction alimentaire,
  • De projets de jardins productifs, pédagogiques, partagés, familiaux…,
  • De projets de cuisine, de conserverie, de transformation d'aliments pour inciter à consommer/transformer les produits de saison,
  • De projets d'accès à une nourriture saine et de qualité pour des publics en difficultés,
  • D'initiatives d'éducation au goût et à une alimentation plus saine et plus diversifiée, sous la forme d'activités pédagogiques ou de jeux visant au changement des comportements,
  • D'actions visant à informer sur les enjeux et les bienfaits d'une alimentation plus "climato-compatible", permettant de réduire son empreinte carbone,
  • D'outils pédagogiques favorisant la prise de conscience des enjeux du gaspillage alimentaire et le développement de comportements vertueux,
  • D'actions de communication, de sensibilisation et d'appropriation des multiples enjeux environnementaux liés à l'alimentation,
  • De manifestations favorisant la connaissance du patrimoine alimentaire local, des circuits courts et de proximité et d'initiatives visant au rapprochement de l'offre et de la demande dans le domaine de l'alimentation.
  • ...
     
Nouveauté 2023 : Organisation d'une semaine festive "Bordeaux Recettes d'Avenir" du 9 au 14 mai 2023 durant laquelle les associations sont invitées à proposer des animations, actions, manifestations… Les actions prévues durant cette semaine sont à intégrer dans la demande de subvention.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 31 janvier 2023
  • Par courriel :
    en précisant AAP - Résilience Alimentaire dans l'objet du mail à dgvsc.ddsu@mairie-bordeaux.fr
  • Et/ou par courrier :
    Direction du Développement Social Urbain
    Cité municipale
    4 Rue Claude Bonnier
    33000 Bordeaux.
     
Pour être recevables les projets doivent comporter les éléments suivants :
  • un dossier descriptif et illustré du projet établi et signé par le porteur de projet via le CERFA 12156*05 (en téléchargement ci-dessous ou en ligne sur www.service-public.fr),
  • une annexe précisant comment s'inscrit ce projet dans la feuille de route résilience alimentaire de Bordeaux (en téléchargement ci-dessous)

En téléchargement

Le calendrier

  • Du 7 décembre 2022 au 31 janvier 2023
    dépôt des dossiers.
  • Du 25 février au 18 avril 2023
    comité de sélection des projets.

Contact

Direction du Développement Social Urbain
Mairie de Bordeaux
33045 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 10 27 57
Mail : dgvsc.ddsu@mairie-bordeaux.fr
Bordeaux grandeur Nature