Projet de Zone à Faibles Emissions (ZFE)

Consultation publique

Pour le secteur Floirac et Bordeaux rive droite, réunion publique sur le projet de ZFE, lundi 20 mars à 18h30 à la Maison des savoirs partagés à Floirac (11 avenue Pierre Curie)

Publié le 6 avril 2022
Mis à jour le 15 novembre 2022

Afin d'améliorer la qualité de l'air, Bordeaux Métropole doit mettre en place une ZFE mobilité en application de la loi "Climat et résilience". Cette dispositif à mettre en place avant le 1er janvier 2025, concerne toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Une consultation du public est lancée afin de mettre en oeuvre un dispositif adaptable et progressif sur la métropole.

La Zone à faibles émissions mobilité

Qu'est-ce qu'une ZFE-m ?
Il s'agit d'une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte de manière pérenne selon des modalités définies par la collectivité. Son objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques (principalement les oxydes d'azote et les particules fines) afin d'améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie.
Pour circuler dans la zone à faibles émissions mobilité, le certificat de qualité de l'air Crit'Air est obligatoire.
En outre, comme c'est déjà le cas, dans les ZFE-m les véhicules les plus polluants (Crit'Air 3 à 5) peuvent être soumis à des restrictions de circulation lors de pics de pollution, sur des plages horaires déterminées.

Le périmètre
Le périmètre doit couvrir la majeure partie de la population. C'est pourquoi, sur la métropole bordelaise le périmètre correspond à l'intra-rocade, englobant 14 communes : Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d'Ornon.
La rocade n'est toutefois pas intégrée au périmètre de la ZFE afin d'éviter le report de trafic de transit sur les voies locales parallèles en extra-rocade.

La consultation

Jusqu'au 1er semestre 2023, le grand public est invité à s'exprimer sur les modalités de déploiement et les mesures d'accompagnement souhaitées pour la mise en oeuvre de la ZFE.
Outre le site internet de participation de Bordeaux Métropole, des réunions publiques et des stands mobiles prendront place dans chauque commune de l'agglomération.

Les étapes de la consultation
  • avril - septembre 2022 : consultation ciblée (groupe contact, sondage et groupes témoins).
  • novembre 2022 - début 2023 : consultation grand public.
  • Bilan de la consultation.
  • Consultation réglementaire puis mise en place pédagogique et progressive de la ZFE intra-rocade.